Pour L’Eglise Lumière des Nations Lyon, 2017 a été une année très mouvementée et riche en évolutions.

Nous avons pu accéder en février 2017 à un nouveau lieu de rassemblement très pratique et agréable pour nos cultes chaque dimanche. C’est un centre culturel Juif au cœur de Lyon proche de la gare Part Dieu qui s’appelle l’Espace Hillel. Au cours de l’année nous avons peu à peu pris nos marques et beaucoup nous ont rejoints. Ainsi nous arrivons parfois jusqu’à 70 personnes dans nos réunions et nous démarrons actuellement des recherches pour un nouveau local. C’est un sujet de prière que nous vous partageons !

En mars 2017 Dave Holden est venu pour nommer les premiers anciens de l’église, George, William et Rémi. C’est, en fait, depuis ce moment-là que nous avons vu cette croissance !

Actuellement nous fonctionnons avec deux groupes de vie élargis qui devraient se multiplier au cours de l’année 2018 avant que l’appartement de George et Gill qui accueille l’un des groupes n’implose. Nous prions pour des leaders désireux d’ouvrir les portes de leur maison et aptes à diriger avec sagesse.

Depuis quelques mois nous avons initié des « Soirées Vision ». Au cours de ces soirées un thème et des valeurs clés (le leadership, les groupes de vie, l’intercession, être membre de LDN) font l’objet d’un petit enseignement. Nous avons ensuite un temps de questions-réponses, de louange et de prière. L’enjeu est de permettre à chaque membre de LDN d’entrer dans la vision de Dieu pour lui à LDN et à LDN en tant que communauté d’entrer dans la vision de Dieu pour Lyon.

Depuis le démarrage de l’implantation de l’église, nous avons l’habitude de sortir dans les rues pour bénir et prier pour les SDF. C’est notre projet « Lumière dans la rue ». En 2017 ce projet n’a pas été très développé. Toutefois une nouvelle impulsion est donnée et la vision de « Lumière dans la rue » s’élargit. En effet Rémi sort presque toutes les semaines en collaboration avec une équipe d’évangélisation d’une autre église Lyonnaise pour de l’évangélisation directe dans les rues de Lyon. Environ une fois par mois les groupes de vie le rejoignent à tour de rôle et ainsi une partie des membres de l’église se dédient à l’édification des sans-abris par la distribution de nourriture et de boissons quand l’autre partie annonce l’évangile plus directement. Après chaque sortie nous entendons beaucoup de belles histoires, notamment des moments de prière pour la guérison où pour recevoir le Seigneur. Quelques personnes ont déjà franchi le pas de venir à l’Eglise suite à ces sorties mais notre prière est de voir une multitude ajoutée à l’église !

Lyon est aussi l’un des deux pôles de la New Ground Academy pour la France et il semble que les nombreux leaders en formation, une trentaine, qui y assistent, soient très heureux de cette année. George anime et coordonne une large part de cet événement mensuel sur Lyon. Prions pour une croissance spirituelle des leaders, un impact dans nos églises, une multiplication d’étudiants pour l’an prochain et pour l’équipe qui chaque mois anime l’Academy à Lyon !

Comme chaque année nous avons eu à la rentrée notre Weekend d’église à la campagne avec pour invité Rob Davey de la sphère (Nouvelles Frontières) Catalyst. Avec nos amis de l’église Renaissance Genève et d’autres de Roanne plus de 70 personnes ont pu profiter de ses encouragements et de son ministère de prophétie. Les temps de louange ont été remplis de la présence de Dieu. Il y a eu des moments très forts et en particulier une délivrance impressionnante de notre cuisiner qui a rompu après plusieurs années avec une addiction à l’alcool et la drogue. A cette occasion nous avons eu deux beaux baptêmes pour un adulte et un adolescent dans une eau rafraîchissante !

Le 16 décembre dernier, Rémi ainsi que son ami Manu de l’église de Meyzieu ont débattu face à deux savants musulmans réputés en Europe et au-delà. Le thème concernait la mission de Jésus. Suite à ce débat visionné plus de 60 000 fois déjà, une personne musulmane accompagnée par Rémi sur les réseaux sociaux a donné sa vie à Jésus et plusieurs autres prennent contact avec lui pour demander la prière ou débattre. Rémi se rend actuellement disponible pour tout le réseau New Ground concernant des formations spécifiques afin d’impacter le monde musulman.

La croissance est là ! Un groupe de jeunes adultes très dynamiques est en train de prendre racine dans l’église. Nous voyons en eux beaucoup de potentiel pour l’avenir. Les enfants aussi sont de plus en plus nombreux avec de jeunes couples qui nous rejoignent. Notre église est vraiment une « lumière des nations », car de nombreuses nationalités sont déjà représentées. Cette croissance apporte son lot de défis. Nous devons former des leaders capables de prendre en charge des services de discipulat et des services d’administration. C’est encore un autre sujet de prière que nous portons à votre connaissance.

Finalement la situation d’Hannah Perrier est toujours préoccupante et au cœur de nos prières. Hannah et William ainsi que leurs deux beaux enfants Joshua et Elia ont besoin plus que tout que nous persévérions avec eux dans la prière alors que Hannah s’approche de la fin d’une nouvelle saison de chimiothérapie. Nous vous sollicitons en priorité pour cette situation qui met en peine toute la communauté sur Lyon et qui nous pousse à nous confier dans celui qui nous aime, Jésus Christ notre Seigneur.

– Rémi Gomez et George Tee